"Flaubert dans la ville" 2015.



"Art est un travail est un art" 2015.

David Jouin
Contact, 2015
Installation murale
Dimensions variables

Des bandes de ruban adhésif bleu (50 mm) masquent le ou les cadres américains noir ou blanc (193x52 ou 177x101 cm) fixés au mur.



L’installation Contact est une représentation minimaliste de la relation entre deux éléments: le monde du travail et l’univers de l’art. Les rayures envahissent les murs blancs de l’espace d’exposition pour créer une atmosphère de chantier jouant sur les codes de la signalétique d’entreprise. Le cadre neutre et vide penche sur la cimaise en attendant l’oeuvre. C’est la limite de l’image qui vient troubler le rythme ambiant. Le point de contact devient le détail, le moment où la ligne plate prend vie en passant sur la baguette, gagnant en volume avant de poursuivre son chemin quelque peu dévié. La confrontation de ces deux mondes soulève des questions. L’essentiel est dans le geste qui vient unir l’artiste au travailleur pour une culture transversale. Nul conflit, pas d’accident mais une tension entre support et surface qui fait naître l’oeuvre en dehors du cadre.

David Jouin est né à Rennes en 1983, il vit et travaille en Normandie. Représenté par la galerie écArt à Osnabrück, en Allemagne, il y réalise sa première exposition personnelle en 2009. Diplômé de l’École des Beaux Arts de Quimper en 2007, cet artiste plasticien ne cesse de questionner son rapport au travail et sa représentation plastique à travers des notions de visibilité ou de gestualité. En parallèle, il travaille au FRAC Haute-Normandie, participe aux évènements de l’association La ruche et poursuit son activité en tant qu’intervenant dans différentes structures. Il rejoint le Collectif d’en Face ainsi que l’association REC pour favoriser les échanges et s'est illustré avec l'Association Engrenage dans l’inauguration des jardins d’Albane de la cathédrale de Rouen, au côté d’Aurélie Sement pour une installation vidéo monumentale "H-11940" en 2012.